7 Tips pour être (plus) productive
- Marie Kums

- 12 mai 2023
- 5 min de lecture
Cette année est décisive pour toi, tes projets doivent prendre forme.
Et des projets, et des rêves tu en as plein la tête. Mais cette année, ça doit sortir ! N'est-ce pas ?
Mon but est de t'y aider, de te pousser au travail pour concrétiser tous ces beaux projets, car la société en a besoin. Que tu sois une boss lady, une étudiante, une super maman, une épouse, une leader, une salariée etc. ces tips qui s'adaptent à tous les âges et toutes les catégories, t'aideront, j'en suis sûre, à être mieux organisée et (plus) productive.
1. Lister ses tâches.
La base : une TO-DO List. Idéalement sur 24 ou 48h voire 72h, sur un support papier ou électronique, ou encore un tableau mural, listes chacune de tes tâches, de la plus importante et urgente à la moins importante et moins urgente. Tu peux aussi y ajouter une estimation du temps que cela te demandera, pour être plus efficace.
Personnellement j'ai opté pour un agenda papier et des agendas électroniques (un pour mon emploi séculier, un pour mes affaires personnelles, un pour pour mes business & cours), je synchronise le tout avec des codes couleurs pour bien m'y retrouver.
Il m'arrive aussi de coller des post-it sur un mur ou mon miroir (des lieux devant lesquels je passe souvent) pour me rappeler d'intégrer certaines tâches.
En bref, lister ses tâches c'est la base de l'organisation, et le commencement de la productivité.
Pour les adeptes de gadgets (comme moi 🤓), tu peux ajouter des rappels ou une liste avec Siri (Apple Home/Watch), Alexa (Amazon) ou Google Home.
2. Éliminer toute source de distraction.
Plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien. La distraction peut venir des autres, des réseaux sociaux, la musique, ou de toi-même (des pensées qui fusent dans tous les sens dans ta tête parce que tu n'es pas (assez) concentrée).
Commence par t'installer dans un endroit calme, ou privilégier des horaires où ton mari, tes enfants, tes parents etc. dorment, ou sont à l'école, au travail par exemple.
Tu peux aussi travailler dans ton bureau au lieu de la chambre ou du salon, si possible, ou encore une médiathèque ou un espace de co-working.
Enfin, mets également sous mode NE PAS DÉRANGER tes appareils électroniques : 📵
S'il le faut, éteins les, ou range les loin de toi. Pour m'aider, je désactive la 5G, range mon téléphone dans une autre pièce, quand je ne travaille pas avec. Si j'en ai besoin, je désactive juste internet et toutes les notifications et appel.
Pour ma part, selon le travail que j'ai à faire, j'aime travailler soit dans un calme absolu, soit avec un fond musical (sans paroles pour ne pas me mettre à chantonner).😌
3. Respecter scrupuleusement ta liste de tâches.
Les imprévus, il y en a souvent, peuvent sérieusement perturber ton programme et te faire prendre du retard. Néanmoins, avant de s'y attaquer prends le temps d'analyser si cela nécessite que tu t´en occupes de manière urgente et immédiate.
Ce n'est pas parce qu'on te dit que c'est urgent que ça l'est nécessairement. Analyse brièvement le degré d'urgence et d'importance.
Si non, planifie le pour plus tard.
Par exemple, tu as prévu d'aller faire les courses aujourd'hui. Arrivée au magasin, le plat que tu avais prévu de faire ce soir n'est plus en rayon. Mais tu n'as pas prévu plus de temps pour aller le chercher dans un autre magasin. Analysons la situation : est-ce que c'est dramatique si tu changes de menu ce soir, exceptionnellement ? Ou non, tu as dis que tu ferais du poulet rôti ce soir, c'est ce soir. Tu prends donc le temps d'aller dans un autre magasin, ce qui va décaler tout ton programme.
Dans le premier cas, si ce n'est pas dramatique, tant pis pour le poulet rôti. Je trouve une autre solution et next. Dans la 2ème hypothèse, en tout cas c'est poulet rôti ! Ca passe ou ça casse ! (rires) Dans ce cas saches que ton programme aura du retard...
Pour mieux appréhender les imprévus, tu peux simplement laisser un créneau d'avance pour les gérer. Pour ma part c'est souvent en début d'après midi ou fin de journée par exemple.
S'il y en a : tant mieux, j'avais prévu du temps pour cela. S'il n'y en a pas, tant mieux !
4. Bannir la procrastination.
La procrastination est une fâcheuse habitude, ou le réflexe de remettre systématiquement à plus tard, ce qu'en réalité tu peux, voire, dois faire le jour j. Qu'il s'agisse d'une tâche pénible, habituelle, ou non, tu le reportes toujours à plus tard, jusqu'à ce qu'il devienne urgent.
Par exemple, ces vêtements que tu dois ranger et plier dans ton dressing.🫣 Tu as toujours la flemme ou une excuse (valable ou non). Tant que tu trouves ce que tu veux, tu te dis bon ça ira, je le ferai demain, ce week-end, lundi etc. Entre temps, leur état s'empire. Car oui, repousser une tâche à plus tard c'est prendre le risque que l'échéance soit serrée, que le temps te manque ou que l'opportunité te passe sous le nez.
Règle d'or : ne remets pas à demain ce qui peut être fait aujourd'hui.
Si tu peux le faire aujourd'hui, fais le !
NB : la procrastination n'est pas ton amie 😉
5. Déléguer autant que possible.
Ma Chérie, plus ton projet grandit, plus te travail s'accroit.
Si cela t'est possible, apprends à t'entourer, puis à déléguer. Tu ne pourras pas toujours tout faire, et être partout à la fois. Pour être plus efficace et plus productive : délègue.
Autrement, il te faut réduire ton activité et tes engagements pour être à nouveau efficace et respecter tous tes échéances. Par exemple ta collection de rouges à lèvre se vend comme des petits pains, tu n'arrives plus à suivre les commandes, les livraisons prennent du retard.
Ou encore ta vision s'agrandit, tu dois développer telle chose, tout en maintenant ton activité initiale : délègue.
Cela vaut à la maison (mariée ou non), au travail, dans ta PME, ton église, etc., partout.
Par exemple à la maison le repassage s'accumule, le ménage n'en parlons pas : inclus et montre à tes enfants, tes frères/sœurs ou ton époux les tâches à faire, et délègue leur petit à petit.
Déléguer comporte plusieurs avantage :
réduire ta charge de travail (et la pression qui va avec 😰) ;
développer de nouvelles compétences / activités (tu formes les autres, tu as plus de temps pour toi, ou autre chose) ;
être plus productive (les résultats vont parler d'eux-mêmes) ;
mieux respecter tes engagements (très important !).
Le tout est de savoir bien s'entourer, faire confiance aux autres et être une bonne leader.
6. Dis-ci-pli-ne toi !!
L'auto discipline est une major key pour être productive. J'ai bien dit "auto" car personne ne peut le faire à ta place. Sans discipline, tout ce que tu peux mettre en place ne tiendra pas.
La discipline est la capacité à payer le prix, à te sacrifier, pourvu que le travail que tu as à faire soit bien fait et dans les temps. Tu as dit que tu allais contacter tel fournisseur aujourd'hui à 10h, même si tu as la flemme, et qu'en fin de compte ça peut attendre demain : DO IT NOW !
Comprends donc que la discipline demande un effort de ta part, mais le résultat en vaut la peine !
7. Sois constant dans tes efforts. 💪🏽
La constance c'est la capacité de maintenir tes efforts, être persévérant, régulière, fidèle, obstinée à réaliser tes plans.
Sans cela, tes efforts seront partiels, et tes résultats aussi.
Ce que l'on veut c'est un résultat durable, évolutif, que ton travail produise du fruit en permanence, même quand tu dors. Alors fais en autant dans tes efforts, ton implication et tes activités.
Evidemment pour un meilleur résultat, il convient de cumuler ces 7 tips.
Tu peux également te fixer des objectifs à court et long terme pour t'améliorer et t'encourager tout simplement.
Enfin , si tu désires plus de clés et d'exercices rejoins nous à la Femme de Promesse Académie, où nous entrerons plus en profondeur sur tous ces sujets.
Si tu connais d'autres astuces qui t'ont aidé à être (plus) productive et efficace, please share🥰

Commentaires